En Alaska : une fête foraine avec un jeu de roulette qui suscite l’horreur sur les réseaux sociaux

Publié le 07/09/2022

En Alaska, un jeu de roulette géant faisant intervenir un rongeur a provoqué un immense débat sur le bien-être des animaux sur les diverses plateformes des médias sociaux. En effet, une vidéo prise sur le vif et publiée sur TikTok intitulée « Rat Roulette » a fait un carton, avant de susciter un grand nombre de questions et de réactions outrageuses. Même si ladite vidéo a été diffusée à des fins humoristiques, pour la plupart des utilisateurs, il n’y a pas de quoi rire… Décryptage.

Sur TikTok, une vidéo intitulée « Rat Roulette » qui suscite l’indignation

Relayée sur les principaux réseaux sociaux, une vidéo devenue virale sur TikTok fait actuellement couler beaucoup d’encre. Baptisée « Rat Roulette », celle-ci a pour vedette une souris blanche.

Le petit rongeur, placé au milieu d’une roue multicolore, a attiré les foules dans un stand de foire, probablement celle qui s’est tenue dans la commune de Palmer le 05 septembre dernier, aussi connue sous le nom d’Alaska State Fair.

On notera d’ailleurs que la roue dispose de 48 trous de la taille d’une souris sur sa circonférence, ce qui fait penser à la roulette des casinos. En outre, dans la vidéo, tandis qu’en arrière fond résonne la chanson Ring of Fire de Johnny Cash, les spectateurs sont invités à parier sur le trou dans lequel la souris finira par tomber.

Postée par un utilisateur dont le pseudonyme est @_the_alaska_guy, la vidéo qui fait polémique a été visionnée plus d'un demi-million de fois. La description de la vidéo est comme suit : « L'un des moments forts de l'année pour nous, les Alaskiens », suivi de deux emojis, celui d’un bonhomme qui rigole et d’un haussement d’épaules.

Les jeux de roulette qui font participer des rats : un phénomène peu inédit

Forcément, les utilisateurs de TikTok, d’Instagram et de YouTube n’ont pas tous apprécié le petit spectacle filmé dans l’État du nord des USA : « Cette souris doit être tellement stressée », « Il n’y a aucune loi qui punit la cruauté envers les animaux en Alaska ? », « Personne n’a de la peine pour cette pauvre souris ? », peut-on lire sur les différents médias sociaux.

Cependant, certains locaux, tel qu’un TikTokeur résidant en Alaska, ont répondu : « J’ai grandi avec ce jeu. De bons souvenirs ! ». En effet, la « Rat Roulette » n’est pas un phénomène nouveau. D’ailleurs, par le passé, celle-ci n’a pas été exclusivement confinée à l’Alaska. Lorsqu’on parcourt les ouvrages historiques, on apprend ainsi que la « Rat Roulette » était pratiquée dans la ville de Reno dans les années 1930, et plus particulièrement au Harolds Club.

Il se trouve que dans ses mémoires publiées en 1961 intitulées I Want to Quit Winners, le fondateur du Harolds Club, Harold S. Smith Sr., mentionne explicitement le jeu de hasard dont la starlette n’était autre qu’un petit rongeur.