Stratégie : comment utiliser le système Paroli à la roulette ?
Publié le 26/11/2020
Comment fonctionne le système Paroli aux jeux de roulette ? Quelle influence a-t-il sur les probabilités de gain du joueur ? Si le système Paroli est utilisé par un si grand nombre de joueurs, ce n’est pas pour rien. En principe, ce dernier leur permettrait de gagner gros sans qu’ils n’aient à miser de sommes conséquentes. Mais voyons ce que cela donne dans les faits.
Le principe fondamental du système de mise de Paroli aux jeux de roulette
Les joueurs de roulette connaissent tous la célèbre martingale, laquelle consiste à doubler la mise après chaque coup perdant. Or, la martingale a un sacré inconvénient : le fait de doubler le montant des paris pendant une longue série de tirages défavorables peut mettre à mal le budget du joueur et créer un déficit colossal.
D’entrée, le système Paroli se veut plus rassurant car reposant sur une tout autre logique : la mise progresse uniquement après un tirage gagnant. Sur le papier, le système Paroli semble donc moins risqué, ce qui le rend particulièrement adapté aux débutants.
Comment fonctionne concrètement le système de Paroli ?
Le système Paroli peut être utilisé sur les mises intérieures comme sur les mises extérieures. Toutefois, on recommande d’appliquer ce système de mise aux numéros Rouges/Noires, Pairs/Impairs ainsi que Manque/Passe. En début de partie, en fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez fixer la mise que vous souhaitez.
En cas de tirage gagnant, la mise initiale et le gain obtenu sont fusionnés pour constituer une nouvelle mise. C’est ici qu’intervient la première progression. Si vous remportez la manche une nouvelle fois, votre mise et les gains que vous venez de toucher s’additionnent à nouveau pour former une nouvelle mise, etc. En début de partie, il convient de déterminer une limite de mise à ne pas dépasser, ainsi que le nombre de progressions que vous visez. Une fois vos objectifs atteints, vous pouvez arrêter de jouer et encaisser vos gains.
En cas de perte entre deux lancers de la bille, la mise est automatiquement réinitialisée et on revient au point de départ. Il va de soi que perdre sa mise entre deux tours est assez fréquent, surtout si le joueur a déjà réalisé plusieurs progressions. Dans tous les cas, il est nécessaire de relativiser en cas de mise perdante : la plupart des jetons que le joueur aura perdus étaient de toute façon ceux de la banque, sa mise initiale n’étant que très relative par rapport au total des sommes engagées, à ce stade de la partie.
Les limites du système de Paroli
Le système Paroli n’est pas infaillible et le joueur passera quoi qu’il arrive par quelques coups perdants avant de remporter des gains décents. Un budget important est donc requis en prévision d’éventuelles mauvaises séries prolongées.
De plus, il faut admettre que réussir plusieurs progressions successives reste assez rare, les chances de gagner quatre fois de suite sur l’un des paris extérieurs (Rouge/Noir, Pair/Impair ou 1-18/19-36) n’étant que de 5,6 %.