Placé sur liste noire par le Parquet, ce joueur a perdu 40.000€ à la roulette

Publié le 31/05/2017

C'est un fait rare qui s'est produit à Liège dernièrement avec la décision du Parquet de Liège qui a décidé de faire interdire de jeu un individu, dont l'identité n'a pas été révélé. Ce monsieur n'est tout de même pas un inconnu pour tout le monde étant donné qu'il a été contrôlé 470 fois dans des salles de jeux et qu'il a perdu plus de 40,000 euros à la roulette. Une passe-temps qui a mal tourné.

Le Parquet agit pour le joueur

Même s'ils ne l'utilisent normalement pas, les parquets ont la faculté de faire interdire quiconque de jeux d'argent. Le Belge en question est donc un cas isolé, mais qui aurait certainement dû se faire interdire avant.

Il est accro à la roulette depuis des années et a clairement du mal à gérer ses dépenses, ce qui a entraîné de sérieux troubles sur sa vie familiale et professionnelle. Sur le plan privé, il est sans nouvelle de sa femme et de ses enfants depuis des mois. Sur le plan professionnel, il gérait une entreprise qu'il a menée à la faillite. Parmi ses fautes, il a puisé à plusieurs reprises sur les caisses de la société pour aller jouer à la roulette. Jamais sans grand succès.

Il représente malheureusement ce qu'il peut arriver lorsqu'on ne surveille pas ses vieux démons. L'addiction au jeu peut potentiellement concerner n'importe qui, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres.

Pour essayer de se remettre dans le droit chemin, il a essayé il y a deux ans de suivre une thérapie pour convaincre que son entourage qu'il voulait s'en sortir. «Pour se sortir de cette addiction, il faudra qu'il fasse preuve de volonté, tout dépend de lui.» a déclaré son psychiatre après quelques jours de suivi.

Le problème est que la volonté est une affaire personnelle. Personne ne peut aider quelqu'un s'il ne montre pas une réelle envie de s'en sortir. Au final, il aura perdu plus de 40,000 euros à la roulette sans réussir à se maîtriser. Il allait très régulièrement au casino, parfois plusieurs fois par jour. Visiblement incapable de s'auto-interdire, comme beaucoup font, c'est le Parquet de Liège qui a dû prendre la décision pour le sexagénaire.

Voilà pourquoi la base de tout joueur est de s'attribuer un budget précis pour les jeux. La roulette doit avant tout être un plaisir, un passe-temps mais pas une échappatoire. Si vous savez vous maîtriser, un dépôt de temps en temps peut être une bonne idée, mais allouer un budget strict est une idée encore meilleure.