Chaque FOBT gagne 1.000£ par semaine en Grande-Bretagne

Publié le 27/01/2016

D'après les chiffres divulgués par l'association Fairer Gambling, chaque Fixed Odds Betting Terminals (FOBT) gagne en moyenne 1,000£ par semaine en Grande-Bretagne. Un nouvel élément qui montre l'importance de ces machines de jeux dans le pays.

Les FOBts gagnent en popularité

Les FOBTs sont décriées depuis des années maintenant. Les associations comme Fairer Gambling Group alertent les autorités sur le danger qu'elles représentent pour les joueurs. Elle permettent de miser jusqu'à 100£ toutes les 20 secondes et peuvent être «responsables» de pertes considérables (bien que ce soit toujours le joueur qui décide en dernière instance de placer des mises...).

Fairer Gambling a révélé que les terminaux de jeux de Ladbrokes ont augmenté leurs bénéfices par rapport à l'année dernière (où ils généraient environ 990£ par semaine). Cette hausse qui n'est pas énorme montre toutefois que ces FOBTs gagnent en popularité malgré les tentatives de prévention.

«Nous savons que près d'un joueur sur trois est dépendant de ces machines et nous pouvons voir l'augmentation de ces boutiques de paris qui remplacent les magasins traditionnels.» a déclaré Adrian Parkinson de l'association Fairer Gambling.

Pour tenter de calmer les ardeurs de ceux qui condamnent les FOBTs, Ladbrokes a communiqué sur le fait que la plupart des machines (qui proposent le plus souvent des variantes de roulette) accueillent des mises de 2£ ou moins. Pour la firme, la grande majorité des joueurs savent se restreindre et voient ces jeux comme des outils de divertissement, pas plus alarmants qu'une machine à sous classique.

La seule différence est que ces FOBts sont disséminées dans des centaines de boutiques de paris, facilement accessibles par les citoyens britanniques. La lutte entre les bookmakers et les associations de consommateurs est loin d'être terminée.

«Chez Ladbrokes, nous prenons la protection des joueurs très au sérieux et malgré les dommages assez rares liés au jeu dans l'industrie, nous continuons à mettre en place des mesures pour aider les joueurs qui ont des problèmes de jeux.»