Le danger des machines de roulette électroniques (FOBT) en Angleterre

Publié le 21/02/2014

Les FOBT †Fixed Odds Betting Terminal - sont des machines de jeux assez populaires en Angleterre mais qui sont sujettes à de plus en plus de critiques quant à leur côté addictif et au fait que les joueurs peuvent dépenser de fortes sommes en un minimum de temps.

Le danger des FOBT

Ces machines électroniques se trouvent chez de nombreux bookmakers mais également dans des bars. Les FOBT proposant le jeu de la roulette font partie des préférés des Anglais et permettent de miser jusqu'à 100£ le coup. Sachant que les coups s'enchaînent assez rapidement, il est possible de miser †et donc de perdre †jusqu'à 100£ toutes les 20 secondes.

Certains appellent ces machines «crack cocaïne of gambling» pour leur côté addictif et dangereux. De nombreux joueurs ont déjà dénoncé ces terminaux de jeux à cause des pertes abyssales qu'ils ont subi. Pour certains, le fait de pouvoir y jouer aussi facilement et dans autant d'endroit les rend potentiellement dangereuses.

C'est pourquoi certaines personnes et associations veulent interdire ces FOBT pour protéger les résidents. David Cameron, premier ministre britannique, a déclaré qu'il voulait voir des «preuves empiriques» avant de penser à agir sur ce sujet. Malgré tout, il n'exclue pas le fait que ces machines puissent être dangereuses.

Interdire ou modifier

Qu'ils s'agisse de les faire interdire ou non, beaucoup pense qu'il faudrait au moins réduire les mises maximum pour chaque coup, afin d'éviter que des joueurs ne sachant pas se contrôler, perdent leur loyer en quelques minutes de jeux.

On peut penser qu'une des raisons qui fait que ces machines de roulette électronique sont si populaires est le fait qu'elles sont proches de l'expérience d'un joueur jouant sur un site de jeux. Sauf que le joueur n'a pas a créer de compte, ni de faire un dépôt par virement ou autre. Celui-ci a juste à se rendre dans un lieu où se trouve un FOBT, s'asseoir et commencer à jouer très facilement.