Zynga vend ses quartiers généraux pour 238$ millions

Publié le 26/02/2016

La société de jeux Zynga a mis en vente ses quartiers généraux de San Francisco pour 238$ millions. Un nouveau signe montrant que le groupe recherche à tout prix des liquidités...

Zynga toujours dans l'oeil du cyclone

Zynga avait acheté ces superbes bureaux en 2012 pour 228$ millions. Avec des installations et infrastructures supplémentaires, le bien vaut maintenant 238$ millions, selon la firme.

Le bâtiment de 7 étages n'est pas qu'un simple immeuble/bureau car il possède une salle de gym, un cour de basketball, un bar, un magasin de bonbons et une cafétéria. En plus des espaces de travail bien entendu... Parmi les avantages octroyés, les employés pouvaient emmener leur chien sur leur lieu de travail. Pas étonnant puisque l'emblème de la firme est un chien, supposément celui de Mark Pincus à l'époque où il créé la société.

Zynga n'a pas souhaité commenter la vente de ses bureaux principaux mais les observateurs pourront facilement interpréter cette manœuvre comme étant une nouvelle façon de renflouer les caisses. Alors qu'elle avait connu un départ impressionnant, la société a commencé à perdre de sa superbe à partir de son ouverture sur les marchés publics en 2011.

Des ventes de bureaux et des suppressions d'emploi massives ont déjà opérées par la direction et la vente des quartiers généraux est un signe alarmant pour les analystes. La firme comptait 3,400 employés en 2012, elle n'en compte que 1,600 aujourd'hui.

Zynga a l'intention de lancer une dizaine de jeux en 2016, et continuer à faire des efforts pour revenir au top du marché. Pour cela, elle a besoin d'un ou deux titres forts, comme l'avait été à une époque une création comme FarmVille. Pour rappel, Zynga reste le leader dans le poker en ligne gratuit.

Mark Pincus est revenu à la tête de la société l'année dernière après que Don Mattrick, qui a servi de courtes années pour Zynga, ait annoncé son départ surprise en avril 2016.