Un millionnaire de Wall Street escroque une fortune et claque tout aux jeux

Publié le 22/06/2016

Un homme qui a escroqué ses amis et sa famille pour près de 40$ millions tente de faire une sortie en douceur en prétextant une addiction grave aux jeux d'argent. Andrew Caspersen est un ancien financier de Wall Street qui gagnait 3,6$ millions par an.

Un financier de Wall Street qui pète les plombs

Andrew Caspersen est un symbole de la violence de Wall Street. Il était associé dans une firme d'investissement appelée PJT Partners et gagnait très confortablement sa vie. Son père, Finn Caspersen, était milliardaire et s'est suicidé en 2009 alors qu'il faisait face à des accusations d'évasions fiscales.

Caspersen fils est accusé d'avoir escroqué plusieurs personnes pour environ 150$ millions. Il promettait à ses clients que l'argent serait utilisé pour investir dans des prêts sécurisés, avec un retour sur investissement compris entre 15 et 20%. Naturellement, il n'y avait aucun retour sur investissement et Caspersen a utilisé l'argent en son nom propre.

Son avocat Schechtman déplore le fait que la presse l'ait dépeint comme un «banquier avide et privilégié» suite à son escroquerie massive. Il atteste que le comportement de son client s'explique par une grave addiction aux jeux et que ce dernier avait l'intention de rembourser ses investisseurs.

En invoquant son addiction, vue comme une maladie à part entière de nos jours, l'homme espère que la justice le déclarera irresponsable de ses actes et que la sentence sera minime. Il est allé jusqu'à extorquer des dizaines de millions à sa mère et à une œuvre de charité.

«Mi-février, Caspersen avait 112,8$ millions sur différents comptes, prévus pour rembourser ses investisseurs, mais au lieu de cela, il a tout flambé.» a précisé son avocat.

Caspersen a plaidé non-coupable pour les accusations de fraude et a déclaré au juge qu'il se faisait déjà suivre pour ses troubles mentaux, son addiction aux jeux et son alcoolisme. La vie est dure pour ce millionnaire adepte de la roulette russe...