Mais qui donc a inventé les jeux de roulette ?

Posté le 22 août par Julien dans Actualité

Les origines des jeux de roulette sont floues, enveloppées de mystère. Tandis que de nombreux pays et nations proclament avoir inventé un tel jeu, personne ne sait véritablement quel est l’ancêtre direct des jeux de roulette modernes. De ce fait, il est probable que la roulette soit le résultat des différentes mutations qui ont façonné le jeu au cours des âges, au fur et à mesure qu’il passait d’une frontière à une autre.

Et si la roulette avait été inventée en Chine ?

Certains historiens associent la roulette originelle à la Chine ancienne. À l’époque, une petite roue composée de pierre était utilisée par certains habitants. Au lieu des numéros répartis tout autour du cadran, on y trouvait des animaux. Et au milieu de l’instrument figurait « 666 ». Étrangement, aujourd’hui, quand on fait la somme de tous les numéros impliqués dans un jeu de roulette moderne, le résultat qu’on obtient est 666. Simple coïncidence ? D’après les rumeurs, des moines dominicains changèrent les symboles d’animaux par des chiffres latins et transportèrent le jeu avec eux jusqu’en Europe.

Et si la roulette était née sous l’Empire romain ?

Il est également possible que la roulette soit née sous l’Empire romain. À force de faire la guerre aux quatre coins de la Méditerranée, les troupes de César étaient blessées, usées et démoralisées. Il fallait bien qu’elles pensent un peu à s’amuser ! Les centurions tentaient donc de garder le morale en s’amusant à ce qui ressemblait à des jeux de hasard. À l’aide de leurs boucliers ou de la roue d’un chariot, ils se divertissaient à la Roue de la Fortune, ou du moins à la déclinaison qui était en vigueur avant J.-C.

Et si la roulette était de chez nous, française ?

Étant donné son nom, la roulette a forcément un lien avec la France, sa langue et sa culture. Après tout, une roulette n’est-elle pas une petite roue dans notre langue ? Selon toute vraisemblance, c’est Blaise Pascal qui aurait donné naissance aux jeux de roulette. Dans les années 1655, il mit au point un objet capable d’effectuer une rotation perpétuelle autour d’un circuit. Mais d’autres estiment que ce sont les moines dominicains qui ont inventé le premier jeu de roulette, quelque part, reclus dans un monastère.

Reste que la roulette telle que nous la connaissons aujourd’hui se démocratisa dès la fin du XVIIIème siècle. Plusieurs chercheurs déclarent que les jeux de roulette modernes sont le résultat de plusieurs jeux combinés tels que l’Hoca et le Biribi en Italie, le Roly-Poly en Grande-Bretagne ou encore les As de Cœur. Quoi qu’il en soit, la roulette a tôt ou tard subi une expansion à l’international. Aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, elle figure parmi les jeux de casino préférés des parieurs.